Calibrage Sony VPL-VW760ES - 31/01/2024
Les mesures SDR calibrage Sony VPL-VW760ES
Après calibrage SDR : faire la balance des blancs n’a pas été simple à cause de cette dérive dans le bleu. Rappelons que de nombreux VP ne proposent que 2 points pour faire la balance des blancs (hautes lumières et basses lumières). Les TV proposent 10 points voir 20. Le delta E moy du blanc passe à 4,6 avec un pic de luminance à 56 nits. Donc toujours au-dessus de la recommandation.
Après calibrage SDR, on est très bon. Le gamut se corrige très bien pour bien couvrir le REC709. Les teintes, les saturations et les luminances sont en majorité bonnes pour donner un delta E moy de 1,3.
Les mesures HDR calibrage Sony VPL-VW760ES
Avant calibrage HDR, la balance des blancs a toujours cet excès de bleu. Ce qui donne un delta E moy de 7,7 (tolérance max 2). Le pic HDR est de 71 nits avec un 50% à 33 nits. Alors le 50% à 33 nits est une bonne valeur, mais les blancs sont brûlés.
Après calibrage HDR, le delta E moy de la balance des blancs descend à 3. La luminance max obtenue est de 69 nits. Après avoir ajusté le contraste pour détailler les blancs, le 50% descend à 21 nits. Un peu bas, mais ça reste correct.
Avant calibrage HDR, les couleurs sont bien plus chaotiques qu’en SDR. On a de gros défauts de teintes en plus du manque de saturation des couleurs vert, jaune et rouge. Le gamut DCI-P3 n’est pas couvert. On ne dépasse même pas le REC709.
Après calibrage HDR, on gagne beaucoup en couverture de gamut. Le REC709 est largement dépassé pour se rapprocher d’environ 95% du DCI-P3. Je corrige teintes et saturations au mieux. Le gain en colorimétrie est nette.
