Calibrage Sony VPL-VW790ES - 01/08/2024
Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-VW790ES en pièce dédiée avec une toile Xtrem-screen Daylight Reference 1.1 gen2. Nous avons un lecteur 4K Panasonic DP-UB9000 qui va être bien utile pour aider le VP à gérer le HDR.
Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, j’effectue comme toujours l’alignement des panneaux et l’ajustement de la netteté numérique pour chaque format, tout comme les basses et les hautes lumières pour un maximum de détails.
Les mesures SDR calibrage Sony VPL-VW790ES
Après calibrage SDR, la balance des blancs présente une réponse dans le bleu en cloche. Cela donne un delta E moy à 3 (max 4,7). Le pic de luminance passe à 56 nits. On reste au-dessus de la recommandation garantissant une bonne dynamique.
Après calibrage SDR, le gamma a bien remonté pour s’approcher de la norme BT1886 avec un gamma à environ 2,3. Pas possible d’obtenir une meilleure courbe avec cette génération d’appareil.
Après calibrage, les couleurs couvrent maintenant quasiment 100% du REC709 avec les bonnes saturations. Le delta E moy descend à 1,7 (max 2,7).
Les mesures HDR calibrage Sony VPL-VW790ES
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est trop chaude. Le pic est à 66 nits. C’est trop bas pour avoir un bon rendu HDR. La toile technique grise fait perdre en luminosité. Le 50% blanc qui détermine la luminosité globale des images en HDR est à 41 nits. C’est une bonne valeur qui ne pourra pas être conservée, car le contraste est trop élevé (blancs brûlés). Le delta E moy est à 6,4 (max 9,5).
Après calibrage HDR, on a toujours cette réponse en cloche dans le bleu. C’est typique de l’ancienne gamme Sony. Le pic de luminance passe à 73 nits et je parviens à conserver un bon 50% à 30 nits grâce au mapping HDR du lecteur Panasonic. Le delta E moy descend à 2,3 (max 6,1).
Avant calibrage HDR, la courbe de luminance monte trop vite provoquant des blancs brûlés dans les hautes lumières.
Après calibrage, J’ai pu remonter les basses lumières. La courbe de luminance est plus proche de la courbe théorique. Les hautes lumières manquent un peu de détails, mais c’est propre à cette génération d’appareils.
Avant calibrage HDR, les couleurs sont ici trop saturées avec des défauts de teintes. Le delta E moy est au-dessus de 4. Le gamut ne couvre pas 100% de la plage DCI-P3.
Après calibrage, J’obtiens quand même un delta E moy proche de 2 malgré l’excès de bleu avec une couverture à 100% du gamut DCI-P3. Les luminances des couleurs ont une bonne tenue dans la saturation.
