Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-VW890ES - 14/07/2023

Calibrage SDR /HDR VP Sony VPL-VW890ES sur toile Xtrem Screen Perfect white 1.7 de 3m80 de base en pièce dédiée.

Pour optimiser la netteté, l’alignement des panneaux est fait. Puis la netteté numérique est réglée à l’aide d’une mire spécifique. Le résultat est impeccable. Le cadrage de l’écran sur la toile est ajusté avec la mémorisation de trois formats d’écran.

Calibrage Sony VPL-VW890ES calibration Sony VPL-VW890ES
Calibrage Rotel RSP 1576

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-VW890ES

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, l’image est trop lumineuse. Le pic est mesuré à 91 nits, la norme est à 48 nits. Le blanc est trop chaud (trop de rouge et pas assez de bleu). La balance des blancs a un Delta E moy de 3,4 (max toléré 2).
 
Après calibrage SDR, le blanc est remis à la norme D65 pour obtenir un Delta E moy de 0,8. Le pic de luminance est mis à 65 nits. Un peu au dessus de 48 nits c’est bien. L’image est plus dynamique. Mais 91 nits comme avant calibrage, c’est de trop (en pièce dédiée). 
Courbe gamma

Avant calibrage SDR, le gamma est mesuré à 1,7 avec une courbe descendante. Trop bas. La norme étant à 2,4 avec une tolérance à 2,2. Cela crée un voile blanc sur l’image.

Après calibrage SDR, le gamma est ramené à 2,4. Avec une courbe qui suit bien en grande partie la norme BT1886. Plus de voile blanc. On a une image bien contrastée.

Gamut SDR

Avant calibrage SDR, le gamut montre que les couleurs étaient trop saturées sauf le cyan. On a un léger dépassement du REC709.

Après calibrage, les couleurs sont corrigées pour obtenir un gamut quasiment parfait avec les bonnes luminances : le VP couvre parfaitement l’espace de couleur REC709.

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-VW890ES

Balances des blancs HDR
Avant calibrage HDR, le blanc est beaucoup trop chaud. Le Delta E moy est à 9,7 (max toléré 2) ! Le pic HDR est à 89 nits avec un 50% à 45 nits. L’image est trop contrastée avec un manque de détails dans les hautes lumières. Limite les blancs sont brulés.
 
Après calibrage HDR, le blanc est ramené à un Delta E moy de 0,8. Le pic HDR est à 92 nits avec un 50% à 37 nits. Le contraste a été ajusté pour avoir plus de détails dans les lumières. On est à la limite du couple VP/toile en terme de luminance. On se fixe 100 nits mini pour le HDR normalement.
Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs sont trop saturées également avec des défauts de teinte pour le magenta.

Après calibrage HDR DCI-P3 dans l’espace REC2020, les couleurs sont toujours très bonnes comme pour le SDR. Le VP ne couvre pas 100% du DCI-P3 (espace de couleur norme cinéma), mais rare sont ceux qui le font, même en télé. Le rendu n’est pas impacté, ou très peu. La précision du Sony VPL VW890ES pour les couleurs est à souligner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *