Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-XW290ES - 09/10/2023

Calibrage image SDR / HDR VP Sony VPL-XW290ES sur toile transonore Lumene d’un peu plus de 3m de base en pièce dédiée. L’alignement des panneaux est toujours effectué pour l’optimisation de la netteté. Les réglages de la netteté ont été également effectués avec une mire appropriée. L’image a été recadrée pour utiliser toute la surface de la toile.

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW290ES

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide avec un Delta E moy de 5,1 (max toléré 2). Le pic de luminance est à 52 nits pour une recommandation à 48 nits.
 
Après calibrage SDR, la balance des blancs est ramenée à un Delta E moy de 2,9. Impossible de faire mieux. Un excès de bleu subsiste sur la plage médiane de la balance des blancs. Le pic de luminance est laissé à 50 nits, toujours ok par rapport à la recommandation de 48 nits.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est trop bas avec une valeur de 1,55 (norme 2,4). Cela crée un voile blanc à l’image.
Après calibrage SDR, le gamma est nettement amélioré pour passer de 1,55 à 2,25 (tolérance entre 2,2 et 2,4). L’image est tout de suite mieux contrastée.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, l’espace colorimétrique REC709 est respecté. Juste un léger dépassement. Le bleu et le rouge sont trop saturés.
Après calibrage SDR, les couleurs sont bien corrigées (avec les bonnes luminances) et le REC709 de la norme SDR est bien couvert.

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW290ES

Balances des blancs HDR
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est plutôt bonne avec un Delta E moy de 2,2 (max toléré 2). Le pic de luminance (100% blanc) est à 60 nits. C’est un peu faible pour du HDR. On vise normalement au moins 100 nits. Le 50% est à 43 nits ce qui est une bonne valeur, mais les blancs sont brûlés.
 
Après calibrage HDR, en premier lieu, il a fallu régler le contraste pour ne plus brûler les blancs. Après calibrage de la balance des blancs, on obtient un Delta E moy de 1,9. Le pic HDR passe à 52 nits et le 50% à 25 nits. En plus d’avoir baissé le contraste pour détailler les blancs, l’image a été recadrée pour couvrir toute la surface de la toile. La luminosité diminue un peu. On est un peu faible, surtout le pic à 100%. Le HDR est complètement castré. Le but étant d’obtenir un bien meilleur écart de luminosité entre le 50% et le 100%. On est au max du VP.
Courbe de luminance

Avant calibrage HDR, le 50% blanc est à 43 nits ce qui est une bonne valeur, mais les blancs sont brûlés. On peut le constater sur la courbe de luminance. La courbe mesurée monte trop vite par rapport à la courbe théorique.

Après calibrage et réglage du contraste, la courbe de luminance suit au mieux la courbe théorique. Les blancs ne sont plus brûlés et sont bien détaillés.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs ont nettement plus de défaut de saturations et de teintes qu’en SDR.

Après calibrage HDR, les couleurs ont été corrigées au mieux ainsi que leur luminance. L’espace colorimétrique dépasse le REC709 mais ne couvre pas le DCI-P3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *