Calibrage Sony VPL-XW290ES - 09/10/2023
Calibrage image SDR / HDR VP Sony VPL-XW290ES sur toile transonore Lumene d’un peu plus de 3m de base en pièce dédiée. L’alignement des panneaux est toujours effectué pour l’optimisation de la netteté. Les réglages de la netteté ont été également effectués avec une mire appropriée. L’image a été recadrée pour utiliser toute la surface de la toile.
Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW290ES
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide avec un Delta E moy de 5,1 (max toléré 2). Le pic de luminance est à 52 nits pour une recommandation à 48 nits.
Après calibrage SDR, la balance des blancs est ramenée à un Delta E moy de 2,9. Impossible de faire mieux. Un excès de bleu subsiste sur la plage médiane de la balance des blancs. Le pic de luminance est laissé à 50 nits, toujours ok par rapport à la recommandation de 48 nits.
Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW290ES
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est plutôt bonne avec un Delta E moy de 2,2 (max toléré 2). Le pic de luminance (100% blanc) est à 60 nits. C’est un peu faible pour du HDR. On vise normalement au moins 100 nits. Le 50% est à 43 nits ce qui est une bonne valeur, mais les blancs sont brûlés.
Après calibrage HDR, en premier lieu, il a fallu régler le contraste pour ne plus brûler les blancs. Après calibrage de la balance des blancs, on obtient un Delta E moy de 1,9. Le pic HDR passe à 52 nits et le 50% à 25 nits. En plus d’avoir baissé le contraste pour détailler les blancs, l’image a été recadrée pour couvrir toute la surface de la toile. La luminosité diminue un peu. On est un peu faible, surtout le pic à 100%. Le HDR est complètement castré. Le but étant d’obtenir un bien meilleur écart de luminosité entre le 50% et le 100%. On est au max du VP.
Avant calibrage HDR, le 50% blanc est à 43 nits ce qui est une bonne valeur, mais les blancs sont brûlés. On peut le constater sur la courbe de luminance. La courbe mesurée monte trop vite par rapport à la courbe théorique.
Après calibrage et réglage du contraste, la courbe de luminance suit au mieux la courbe théorique. Les blancs ne sont plus brûlés et sont bien détaillés.
