Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 05/01/2025

Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-XW5000ES en pièce de vie. Seul le plafond est blanc. La toile est une Lumene Embassy 270C. Comme très souvent, j’obtiens un gain en piqué en passant en revu l’alignement des panneaux, le focus et la netteté numérique.

Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Calibrage Sony VPL-XW5000ES

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW5000ES

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, le deta E moy du blanc est à 2,6 (max 4,1) avec un excès de luminance mesuré à 118 nits en pic. On souhaite ne pas dépasser un delta E de 2. Le recommandation en SDR est à 48 nits. En plus d’être inutilement trop au-dessus de la recommandation, un excès de luminosité, surtout ici avec le plafond blanc, va éclairer inutilement la pièce pour ensuite, par réflexion, éclairer la toile et faire perdre en contraste.

Après calibrage SDR, le laser se retrouve au mini pour obtenir la luminance voulu. J’ai descendu le pic à 66 nits. J’ai réglé la balance des blancs et le gamma à environ 2,3 pour obtenir un delta E moy à 0,8 (max 1,2).
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, les noirs étaient bouchés ce qui se retrouve sur les mesures avec un gamma trop haut dans les basses lumières. Puis le gamma devient trop faible dans les hautes lumières.

Après calibrage, le gamma est environ à 2,3, très proche de la courbe théorique. Plus rien à voir avec avant.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, le gamut (plage colorimétrique) dépasse le BT709 associé au SDR. On a un petit excès global de saturation. Le delta E moy des couleurs est à 3 (max 4,5).

Après calibrage : j’ai ajusté la saturation / teinte / luminance des couleurs (entre autres) pour obtenir ce bien beau gamut BT709. J’obtiens un delta E moy à 0,5 (max 1,1). Le ColorChecker donne un delta E moy à 0,9 (max 1,6). Ce qui assure une très bonne fidélité de l’image.
ColorChecker

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW5000ES

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, une fois n’est pas coutume, la colorimétrie est déjà plutôt bonne. Le problème est plus dans la gestion de la luminance. Le delta E moy de la balance des blancs est déjà à 1,1 (max 2,3).

Après calibrage HDR, le delta E moy du blanc reste à 1,1 (max 2,7). Avec un réglage 2 points (hautes lumières, basses lumières), il n’est pas possible de faire mieux. Les basses lumières sont plus proche du D65.

Courbes luminance

Avant calibrage HDR, toute la luminosité du VP n’est pas exploitée et les basses lumières sont trop basses. Le pic est à 152 nits avec un 50% blanc (qui détermine la luminosité global des images) à 23 nits. C’est acceptable, mais avoir plus pour le 50%, c’est mieux.

Après calibrage, je parviens à exploiter 170 nits en pic avec un 50% blanc à 35 nits, assurant des scènes sombres mieux détaillées. Les scènes lumineuses restent bien détaillées également. Le lecteur Panasonic 9000 propose des réglages HDR qui me permettent de relever les basses lumières pour améliorer le détail des scènes sombres qui posent parfois problèmes au 5000ES.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs donnent un delta E moy à 3. Le gamut couvre une bonne partie du DCI-P3, mais on peut faire mieux.

Après calibrage, j’ai amélioré la couverture du gamut DCI-P3. On est au max du Sony. Le delta E moy des couleurs descend à 1,4 avec une meilleure gestion de la luminance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *