Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 09/05/2024

Calibrage image SDR / HDR VP Sony VPL-XW5000ES sur toile technique Xtrem Screen Daylight Reference 1.1 gen 2 en pièce de vie. De mémoire 3m de base.
 
Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, je corrige toujours le focus et l’alignement des panneaux. Je fais également les réglages numériques de netteté.
Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Calibrage Sony VPL-XW5000ES

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW5000ES

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu). Le pic de luminance atteint 89 nits. La recommandation est à 48 nits, mais en pièce de vie, on doit s’adapter à la luminosité ambiante, d’où l’utilisation de la toile technique Daylight Reference 1.1 Gen 2 qui fait parfaitement le job pour renforcer le contraste tout en gardant une bonne luminosité avec un minimum d’effet de paillette. Le delta E moy du blanc est à 3 avec un max à 4,5. On souhaite ne pas dépasser 2.

Après calibrage SDR : J’ai corrigé la balance des blancs pour atteindre un delta E moy de 1,4 (max 2,5). Le pic de luminance est fixé à 76 nits, en concordance avec les conditions de visionnage.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est légèrement trop bas, sous la norme BT1886.

Après calibrage, le gamma est conforme à la norme BT1886.
Delta E couleurs
Avant calibrage SDR, les couleurs présentent un delta E moy de 2,5 avec un max à 4,4 pour le 100% de saturation bleu. Oon a un manque global de saturation et un défaut de teinte pour le magenta.

Après calibrage, les couleurs atteingnent un delta E moy de 1,1 avec un max à 4,2 toujours pour le 100% bleu. Ce qui empêche de couvrir 100% du BT709 même en utilisant les réglages de plage colorimétrique. On est quand même très bon avec le test du Colorchecker qui donne un delta E moy de 1,5.
Gamut SDR
Le Colorchecker donne un delta E moy de 1,5.

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW5000ES

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, le delta E moy de la balance des blancs est à 2,3 (max 4,9). Je mesure le pic de luminance à 86 nits. On cherche à atteindre 100 nits pour un HDR un minimum convainquant. Le 50% blanc est à 17 nits. Il va déterminer la luminosité globale des images.

Après calibrage HDR : la correction du blanc et de la courbe de luminance fait chuter le delta E moy à 1,6 (max 2,9). Le pic de luminance monte à 95 nits, ce qui est une bonne valeur. Le 50% blanc monte à 22 nits sans brûler les blancs. En pièce de vie, un peu plus aurait été mieux, mais on est au max.

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la courbe de luminance monte trop rapidement provoquant un excés de contraste qui brûle le blanc dans les hautes lumières (perte de détails).

Après calibrage, on colle à la courbe de luminance théorique. 

Gamut HDR

Avant calibrage HDR BT2020 dans l’espace DCI-P3, les couleurs présentent quelques défauts de saturations et manque un peu de couverture dans l’espace DCI-P3 (norme cinéma).

Après calibrage, la colorimétrie couvre maintenant un petit 95% du DCI-P3 avec de nombreux delta E sous 2 voir sous 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *