Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 18/11/2023
Calibrage image SDR / HDR VP Sony VPL-XW5000ES sur toile technique grise Infinity de 3m60 de base en pièce de vie. L’image projetée fait à peu près 3m50.
Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, l’alignement des panneaux a été fait. Les réglages numériques de netteté ont été ajustés. Le format de l’image également. On est à la limite des capacités de l’objectif du Sony XW5000ES car si la netteté est très bonne au centre de l’image, elle y est un peu moins sur les cotés.
Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW5000ES
Après calibrage SDR : la balance des blancs est ramenée à la norme D65 pour obtenir un Delta E moy de 1,4. Le pic de luminance passe à 55 nits, toujours au-dessus des 48 nits recommandés.
Après calibrage SDR, le gamut est ramené au REC709 (norme SDR) et toutes les couleurs sont très bien corrigées.
Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW5000ES
Avant calibrage HDR, la balance des blancs est ici encore trop froide. Le Delta E moy est cependant moins élevé qu’en SDR. On est à 3,9 pour le HDR. Le pic de luminance est à 67 nits. Un peu juste. En HDR on va chercher à atteindre les 100 nits. Mais au-delà de cela, le plus important va être le 50% qui détermine la luminosité globale des images en HDR. On a ici 10 nits à 50% du blanc. C’est trop faible. Il faudrait au strict minimum 2 fois plus. Ce qui rejoint la première impression du client d’avoir un HDR parfois sombre.
Après calibrage HDR, la balance des blancs est ramenée à un Delta E moy de 1,6 avec un pic à 71 nits. Il y a un manque pour atteindre les 100 nits requis pour le HDR, mais ce n’est pas dramatique. L’exploit est d’avoir pu obtenir un bon 30 nits pour le 50% et cela, grâce au lecteur Panasonic UB9000 qui fait du mapping HDR. Les très basses lumières ont pu également été relevées. Sans le lecteur, on aurait gardé un HDR trop sombre.
