Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 18/11/2023

Calibrage image SDR / HDR VP Sony VPL-XW5000ES sur toile technique grise Infinity de 3m60 de base en pièce de vie. L’image projetée fait à peu près 3m50.

Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, l’alignement des panneaux a été fait. Les réglages numériques de netteté ont été ajustés. Le format de l’image également. On est à la limite des capacités de l’objectif du Sony XW5000ES car si la netteté est très bonne au centre de l’image, elle y est un peu moins sur les cotés.

Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Calibrage Sony VPL-XW5000ES

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW5000ES

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide. On est vers les 8000 Kelvin pour une norme D65 qui demande 6500 K. Le Delta E moy est à 8,5 (max toléré 2). Le pic de luminance est à 72 nits. La recommandation est à 48 nits. Il vaudra mieux baisser un peu le pic tout en restant un peu au-dessus des 48 nits. Le but étant de ne pas avoir du SDR trop lumineux ce qui pourrait faire paraître le HDR un peu sombre lorsqu’on passe de l’un à l’autre.

Après calibrage SDR : la balance des blancs est ramenée à la norme D65 pour obtenir un Delta E moy de 1,4. Le pic de luminance passe à 55 nits, toujours au-dessus des 48 nits recommandés.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est mesuré à 2.0. Trop bas. Pour une image mieux contrastée, il faut viser entre 2,2 et 2,4.

Après calibrage SDR, le gamma passe à 2,4, ce qui est la norme.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, le gamut (espace colorimétrique) est trop étendu et dépasse le REC709 de la norme SDR. Les couleurs souffrent principalement du décalage du blanc avec un excès de saturation pour le vert, le jaune et le rouge. Les luminances des couleurs sont globalement bonnes.

Après calibrage SDR, le gamut est ramené au REC709 (norme SDR) et toutes les couleurs sont très bien corrigées.

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW5000ES

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs est ici encore trop froide. Le Delta E moy est cependant moins élevé qu’en SDR. On est à 3,9 pour le HDR. Le pic de luminance est à 67 nits. Un peu juste. En HDR on va chercher à atteindre les 100 nits. Mais au-delà de cela, le plus important va être le 50% qui détermine la luminosité globale des images en HDR. On a ici 10 nits à 50% du blanc. C’est trop faible. Il faudrait au strict minimum 2 fois plus. Ce qui rejoint la première impression du client d’avoir un HDR parfois sombre.


Après calibrage HDR, la balance des blancs est ramenée à un Delta E moy de 1,6 avec un pic à 71 nits. Il y a un manque pour atteindre les 100 nits requis pour le HDR, mais ce n’est pas dramatique. L’exploit est d’avoir pu obtenir un bon 30 nits pour le 50% et cela, grâce au lecteur Panasonic UB9000 qui fait du mapping HDR. Les très basses lumières ont pu également été relevées. Sans le lecteur, on aurait gardé un HDR trop sombre.

La courbe de luminance a pu être parfaitement ajustée grâce au mapping HDR du lecteur UB9000.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, le gamut couvre 100% du DCI-P3 (norme cinéma) ce qui est bien. Les couleurs sont un peu décalées à cause du blanc (défauts de teinte et saturation).


Après calibrage HDR, les couleurs sont très bien corrigées et le gamut couvre toujours 100% du DCI-P3.… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *