Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 21/04/2025

COMBO GAGNANT VP SONY + BR PANASONIC
 
Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-XW5000ES sur toile grise, base 2m65 et gain 0,6. Nous sommes en pièce dédiée et cette toile grise pourtant conseillée et posée par un professionnelle n’est pas la plus adaptée pour une bonne luminosité nécessaire en HDR. Le choix d’une toile blanche aurait été plus judicieux, mais le combo VP Sony / BR Panasonic (DP-UB9000) est toujours très bénéfique.
 
Le lecteur Panasonic UB820 propose les mêmes avantages pour le HDR que l’UB9000 avec l’utilisation de l’𝗢𝗽𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗛𝗗𝗥 (𝗲́𝗰𝗿𝗲̂𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 𝗛𝗗𝗥 𝗮̀ 𝟭𝟬𝟬𝟬 𝗻𝗶𝘁𝘀) 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗯𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝗺𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲. 𝗧𝗿𝗲̀𝘀 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝟱𝟬% 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰 quand celui-ci est trop bas à cause d’une grande base de toile, une toile technique avec un gain faible ou les 2 en même temps. L’UB9000 fait aussi du streaming ce qui permet de profiter des réglages HDR.
 
L’alignement des panneaux, l’ajustement du focus et le réglage de la netteté numérique a permis d’améliorer le piqué de l’image. Basses et hautes lumières sont détaillées au mieux.
Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Calibrage Sony VPL-XW5000ES

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW5000ES

Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, comme bien souvent avec les Sony, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu). Cela donne un delta E moy à 6,2 (max 11,5). On souhaite ne pas dépasser 2 pour une bonne fidélité. Le pic de luminance monte à 73 nits pour une recommandation à 48. Rien ne sert d’être trop lumineux en SDR et il faut rester équilibré avec le HDR.
 
Après calibrage SDR, la balance des blancs devient conforme avec un delta E sous 2, à 1,1 de moyenne (max 1,8). Le pic de luminance descend à 60 nits, toujours au-dessus de la recommandation. En baissant le laser, les noirs sont meilleurs.
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est trop bas donnant une courbe de luminance au-dessus de la courbe théorique. Il faut dire aussi que le contraste dynamique fausse la mesure.

Après calibrage SDR, j’ai corrigé le gamma, très proche du BT1886, pour des images mieux contrastées. Plus de contraste dynamique que je conseille de laisser désactiver. 
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, les couleurs dérivent vers le bleu avec des défauts de luminances. Les couleurs donnent un delta E moy à 7,1 (max 11,6).

Après calibrage, j’obtiens de meilleurs résultats sur les couleurs. Le gamut BT709 de la norme SDR est bien respecté et bien couvert. Le delta E moyen tombe à 0,6 (max 1,7). Le ColorChecker donne aussi donne de bons résultats avec un delta E moy à 0,7 (max 1,3). Bonne fidélité.
ColorChecker

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW5000ES

Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Calibrage Sony VPL-XW5000ES
Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs est aussi trop froide (manque de rouge), mais de peu avec un delta E moy à 2,1 (max 4,8).

Après calibrage HDR, la correction de la balance des blancs donne un delta E moy à 1,2 (max 2,3). Le gros travail est surtout sur la courbe de luminance. 

Courbes luminance

Avant calibrage HDR, le problème est plus sur la courbe de luminance avec un pic limité à 73 nits. La toile grise consomme 40% de luminosité. On attend mini 100 nits pour le HDR. Mais c’est davantage le 50% blancs qui détermine la luminosité globale des images avec ici seulement 14 nits. Ce qui est un peu bas et donne beaucoup de scènes trop sombres. Alors que certains blancs peuvent être brûlés avec des étalonnages à 4000 nits.

Après calibrage HDR, 𝗝’𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗺𝗲̀𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗛𝗗𝗥 𝗱𝘂 𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗮𝗻𝗮𝘀𝗼𝗻𝗶𝗰 𝗗𝗣-𝗨𝗕𝟵𝟬𝟬𝟬, 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝟱𝟬% 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰 𝗮̀ 𝟮𝟲 𝗻𝗶𝘁𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝟳𝟳 𝗻𝗶𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗶𝗰 tout en ayant supprimé les blancs brûlés. Les basses lumières sont également remontées pour plus de détails. On s’en sort plutôt bien niveau luminosité, mais 𝗼𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗱 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗛𝗗𝗥. 𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝟭𝟬𝟬% 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰 𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗮𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́ 𝗮̀ 𝘂𝗻 𝟱𝟬% 𝗵𝗮𝘂𝘁 (𝗱𝗶𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗮𝗿𝘁), 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗼𝗻 𝘁𝗲𝗻𝗱 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝘂𝗻 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂 𝗦𝗗𝗥. 

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs couvrent presque 100% du DCI-P3 avec déjà un bon delta E moy à 1,6.

Après calibrage HDR, j’améliore légèrement la couverture du DCI-P3 sans atteindre les 100% (limite technique du VP). Le delta E moy est amélioré à 1,3. 

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