Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 22/07/2025
Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-XW5000ES en pièce dédiée. La toile provient de chez Lumene, modèle tissé de 3m de base. Avec un gain sous les 0,85, c’est une taille maximale pour le Sony. Comme à mon habitude, j’effectue l’alignement des panneaux, je revois l’ajustement du focus et aussi de la netteté numérique. Tout cela me permet d’améliorer le piqué de l’image. Basses et hautes lumières sont détaillées au mieux.
Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW5000ES
𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗮𝗹𝗶𝗯𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗦𝗗𝗥 : la balance des blancs n’a pas été simple car le rouge manque de linéarité. J’arrive quand même à obtenir un delta E moy à 1,7 (max 2,8). Je place le pic de luminance à 62 nits, toujours au-dessus de la recommandation pour garder du dynamisme à l’image.
Après calibrage, les couleurs se corrigent très bien. Les saturations sont maintenant conformes avec une bonne couverture du BT709 (100%). Le delta E moy chute à 0,7 (max 1,5). Donc très bonne colorimétrie. Le ColorChecker donne un delta E moy à 0,8 (max 2,4), ce qui est bon pour la fidélité des images.
Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW5000ES
Avant calibrage HDR, le pic de luminance monte à 88 nits. Sous la recommandation. On souhaite au moins 100 nits pour le HDR. La luminosité globale des images dépend davantage du 50% blanc qui est à 31 nits. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗯𝗿𝘂̂𝗹𝗲́𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗲́𝘁𝗮𝗹𝗼𝗻𝗻𝗲́ 𝗮̀ 𝟰𝟬𝟬𝟬 𝗻𝗶𝘁𝘀. On voit sur la courbe de luminance que la montée est trop rapide par rapport à la courbe théorique BT2390.
Après calibrage, le pic de luminance est à 85 nits. 𝗧𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝟭𝟬𝟬 𝗻𝗶𝘁𝘀. 𝗢𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗱 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗰𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲́𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗛𝗗𝗥. Plus l’écart entre le 50% et le 100% se réduit, plus le rendu se rapproche du SDR. 85 nits, c’est le maxi sur cette toile avec ce 5000ES. J’arrive quand même à obtenir 22 nits pour le 50% blanc, calibré pour du contenu 4000 nits, conforme à la courbe de luminance BT2390. Finis les blancs brûlés.
Avant calibrage HDR, les couleurs présentent déjà une bonne couverture du gamut DCI-P3, une couverture supérieure à d’autres 5000ES. Il y a quelques défauts de saturations et teintes donnant un delta E moy à 3,2.
Après calibrage, la correction des couleurs est bonne avec presque 100% de couverture du DCI-P3. C’est plutôt rare. Le delta E moy descend à 1,1 attestant également des bonnes luminances.
