Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 26/06/2024
Calibrage image SDR/HDR Sony VPL-XW5000ES sur toile technique XYScreen Black Cristal en pièce semie-dédiée.
Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW5000ES
Avant calibrage SDR, la balance des blancs est trop froide (excès de bleu). Son delta E moy est à 3,4 avec un max à 5,5. On ne souhaite pas dépasser 2. Le pic de luminance atteint 89 nits ce qui est trop élevé pour le SDR. Les surfaces blanches de la pièce peuvent pénaliser le contraste.
Après calibrage SDR : J’ai corrigé la balance des blancs pour atteindre un delta E moy à 1,6 (max 3). Le pic de luminance est descendu à environ 60 nits, toujours au-dessus de la recommandation pour une image un peu plus dynamique.
Avant calibrage SDR, les couleurs présentent globalement un manque de saturation, surtout le rouge. Le delta E moy des couleurs est à 2,5 (max 4,4). Le gamut couvre déjà la plage colorimétrique REC709 du SDR.
Après calibrage, le delta E moy des couleurs descend à 0,7. Le maxi est pour le 20% bleu à 1,4. Le REC709 est couvert à 100%.
Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW5000ES
Avant calibrage HDR, le delta E moy de la balance des blancs est à 2,8 avec principalement un manque de bleu. Et un max à 5,4. Le pic de luminance est à 89 nits ce qui est plutôt bien mais le 50% blanc n’est qu’à 10 nits ce qui donne un HDR globalement trop sombre. C’est le point faible, surtout avec une toile grise.
Après calibrage HDR, le delta E moy de la balance des blancs descend à 1,4 (max 3) avec un pic de luminance à 93 nits. En ne travaillant que sur le VP, j’arrive à améliorer la luminance du 50% pour monter à 23 nits. C’est déjà une assez bonne valeur. Mais en exploitant le mapping HDR du lecteur Panasonic 820, j’obtiens bien mieux, avec 36 nits pour le 50% blanc. Les basses lumières sont relevées pour de meilleurs détails. Et les hautes lumières sont bien détaillées également.
Avant calibrage HDR, les couleurs sont déjà plutôt bonnes avec de nombreuses valeurs de delta E sous 2. La plage DCI-P3 est conforme à la couverture du Sony avec quasiment 95%.
Après calibrage, les couleurs restent toujours bonnes avec toujours de nombreuses valeurs de delta E sous 2 et une grande couverture du gamut DCI-P3.
