Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 26/10/2023

Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-XW5000ES sur toile technique Celexon Deluxx Darkvision gain 0,9 sur 2m40 de base en pièce de vie.
 
L’alignement des panneaux améliore le piqué de l’image et donc la netteté. Une mire appropriée permet de corriger les réglages numériques de netteté.
Calibrage Sony VPL-XW5000ES
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Les mesures SDR du calibrage Sony VPL-XW5000ES

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, la balance des blancs était trop froide (excès de bleu). Le Delta E moy qui exprime l’écart entre l’image mesurée et l’image souhaitée est de 7,2. Il ne faut pas dépasser un Delta E de 2. Une image parfaitement conforme a un delta E de 0. Je mesure 77 nits à 100% de luminosité. La recommandation est à 48 nits pour le SDR. Rien ne sert d’être trop lumineux en SDR sous peine qu’une fois en HDR (très gourmand en luminosité), les images ne paraissent trop sombres.
 
Après calibrage SDR, la balance des blancs passe à la norme D65 et on obtient un Delta E moy de 1. J’obtiens 61 nits pour le pic de luminance (encore un peu au-dessus des 48 nits pour une image plus dynamique).
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma est à 2,2 pour une norme à 2,4. On est dans la tolérance (entre 2,2 et 2,4). Un gamma trop bas crée un voile blanc.

Après calibrage SDR, le gamma monte un peu à 2,25 suivant la norme BT1886. J’ai optimisé les noirs et les hautes lumières pour un maximum de détails.
Gamut SDR
Avant calibrage SDR, le gamut (espace colorimétrique) montre  le décalage des couleurs, en partie lié du décalage du blanc. L’espace colorimétrique REC709 de la norme SDR est bien couvert.
 
Après calibrage SDR, toutes les couleurs sont corrigées à la norme. Le REC709 est parfaitement couvert avec la précision du Sony VPL-XW5000ES.

Les mesures HDR du calibrage Sony VPL-XW5000ES

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs est meilleure qu’en SDR avec un Delta E moy de 2,4. Le pic HDR est à 105 nits et le 50% blanc est à 27 nits en ayant un contraste un peu trop poussé, ce qui brûle les blancs. Le 50% va déterminer la luminosité globale des images. Il ne doit pas être trop bas sous peine d’avoir certains films ou certaines scènes trop sombres.

Après calibrage HDR, la balance des blancs est améliorée pour obtenir un Delta E moy de 1,1. Le pic HDR est porté à 113 nits en exploitant toute la luminosité du Sony. Le 50% passe à 30 nits (même après avoir baissé le contraste pour ne plus brûler les blancs), ce qui est une bonne valeur. Les basses lumières (qui sont un peu trop sombre sur cette toile) sont remontées à l’aide du lecteur 4K Panasonic UB820 et de sa fonction « HDR setting ». Cela optimise les détails dans les faibles luminances.

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs sont perfectibles. Elles dépassent le REC709 pour couvrir une bonne partie de l’espace DCI-P3 de la norme cinéma.

Après calibrage HDR, La correction des couleurs suivant la norme REC2020 dans l’espace DCI-P3 se fait très bien, avec une bonne précision. Le VP couvre presque 100% de l’espace DCI-P3.

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