Calibrage Sony VPL-XW5000ES - 30/10/2024
Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-XW5000ES en pièce dédiée. La toile est une ScreenLine micro perforée de 3m de base gain 1.0. C’est le maxi pour le VPL-XW5000ES seul, car en HDR, il est limite sur les basses lumières, un peu faible. Par exemple, un lecteur Panasonic avec ses paramétrages HDR peut permettre de relever les basses lumières tout en gardant les hautes lumières bien détaillées.
Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW5000ES
Après calibrage : J’ai corrigé la balance des blancs à la norme D65 (blanc 6500 Kelvin). Cela donne un delta E moy à 1 (max 1,8) avec un pic de luminance qui monte à 58 nits pour des images avec plus de peps que les 33 nits d’avant.
Après calibrage : j’ai corrigé le gamut (le bleu dépassait du BT709) et j’ai ajusté les saturations, teintes et luminances pour obtenir un delta E moy de 0,5 (max 1,1). Le ColorChecker donne un bon résultat final avec un delta E moy à 0,7 (max 1,3). Le ColorChecker donne un bon résultat final avec un delta E moy à 0,7 (max 1,3).
Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW5000ES
Avant calibrage HDR : Pour faire les mesures, on bénéficie déjà de la correction du blanc que j’ai effectué pour le SDR. La balance des blancs est donc déjà pas mal en termes de colorimétrie. On est plus proche du D65 avec un delta E moy à 3 (max 5,4). Mais en termes de luminance, on est à l’ouest. Les noirs sont bouchés et les blancs sont brûlés.
Après calibrage, j’ai ajusté la balance des blancs spécifiquement au HDR pour obtenir un delta E moy à 1,7 (max 3). Le bleu a une réponse légèrement en cloche.
Avant calibrage HDR, en termes de luminance, on est à l’ouest. Les noirs sont bouchés et les blancs sont brûlés. C’est ce que montre la courbe de luminance. Les fonctions de contrôle dynamique de la luminosité du Sony assombrissent les basses lumières. Il faut tout désactiver. Le pic de luminance est à 102 nits ce qui est le minimum voulu pour faire du HDR en VP. Le 50% blanc qui détermine la luminosité globale des images en HDR est à 19 nits. C’est un peu faible.
Après calibrage HDR, tout est beaucoup mieux : les hautes lumières sont détaillées. Il a fallu baisser le contraste pour cela. L’inconvénient de cela, c’est que ça fait baisser la luminosité du 50% blanc qui était déjà un peu faible avec 19 nits avant calibrage. Mais d’autres corrections m’ont permis d’obtenir un 50% à 22 nits. Idéalement il faudrait encore plus, mais on est au max du Sony (sans aide d’un appareil extérieur). Le pic de luminance est toujours bon à 102 nits. La courbe de luminance est très proche de la courbe théorique.
Avant calibrage HDR, avec un blanc plutôt correct, on est déjà bien placé pour les couleurs avec un delta E moy avec 1,4, déjà sous 2. Le gamut DCI-P3 est conforme à la couverture annoncée du Sony, c’est-à-dire 90 à 95% de couverture du DCI-P3.
Après calibrage, j’ai ajusté légèrement le gamut pour couvrir au mieux le DCI-P3. Le delta E moy des couleurs reste bon, largement sous 2 avec 1,4.
