Calibrage Son & Image

Calibrage Sony VPL-XW7000ES - 07/09/2024

Calibrage image SDR/HDR VP Sony VPL-XW7000ES sur toile Screen Research blanche micro perforée gain 1.0 de 3m66 de base. Nous sommes en pièce semi-dédiée, mais dans une bonne obscurité et avec des murs sombres proches de la toile.
 
Pour améliorer le piqué de l’image et donc la netteté, j’ai passé en revu l’alignement des panneaux et le création de réalité, propre à Sony.
Calibrage Sony VPL-XW7000ES
Calibrage Sony VPL-XW7000ES

Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW7000ES

Avant calibrage SDR, la balance des blancs présente un léger manque de bleu et le gamma est trop bas. Il faut y voir aussi l’influence du contraste dynamique qu’il faudra désactiver. Tout cela donne un delta E moy à 5,8 avec un maxi à 7,9. On souhaite ne pas dépasser 2. Le pic de luminance est à 78 nits. Un peu excessif. La recommandation est à 48 nits. On aime mettre toujours un peu plus, mais pas jusqu’ à 78 nits. Avoir un SDR trop lumineux et s’y habituer peut faire paraître fade certains films ou certaines scènes en HDR.
Après calibrage SDR : La réponse dans le rouge et le bleu ondule un petit peu. Le delta E moy obtenu pour la balance du blanc descend à 1,4 (max 1,9). Le pic de luminance descend à 63 nits. C’est plus raisonnable et on garde toujours des images lumineuses et dynamiques. Le gamma est bien corrigé avec une bonne valeur à environ 2,3. 
Avant calibrage SDR, les couleurs couvrent bien le gamut REC709, mais souffre du décalage du blanc. Le delta E moy est à 4,9 (max 8 ).
Après calibrage SDR, le blanc étant bon, les couleurs se corrigent très bien pour obtenir un delta E moy à 0,7 (max 1,4). Le test final du ColorChecker confirme une très bonne fidélité du Sony VPL-XW7000ES avec un delta E moy à 1,1 (max 2,1). 

Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW7000ES

Balances des blancs HDR

Avant calibrage HDR, la balance des blancs présente également un manque de bleu. Le pic de luminance monte à 78 nits. L’idéal est d’avoir environ 100 nits pour un minimum de rendu HDR. Plus déterminant, le 50% va donner la luminosité globale des images. Nous sommes ici à 13 nits, un peu bas. 20 nits serait un minimum.

Après calibrage HDR (4000 nits) et en exploitant le maximum du VP, j’obtiens un pic de luminance à 85 nits. Le delta E moy du blanc descend à 1 (max 2,1). Le 50% blanc progresse à 18 nits, c’est mieux. Le profil de la courbe de luminance est conforme à la courbe théorique. Les basses lumières sont mieux détaillées. 

Courbe de luminance

Avant calibrage HDR, on exploite pas toute la luminosité du VP. Le pic de luminance monte à 78 nits et le 50% est à 13 nits, un peu bas. 20 nits serait un minimum.

Après calibrage HDR, j’obtiens un pic de luminance à 85 nits. Le 50% blanc progresse à 18 nits, c’est mieux. Le profil de la courbe de luminance est conforme à la courbe théorique. 

Gamut HDR

Avant calibrage HDR, en plus du décalage induit par le blanc, nous avons un excès de saturation général des couleurs. Le delta E moy dépasse 4. La couverture colorimétrique dépasse le gamut DCI-P3 sur certaines couleurs.

Après calibrage HDR, J’ai corrigé les couleurs pour ne plus dépasser le DCI-P3. Les saturations sont maintenant conformes pour atteindre un delta E moy de 1. Juste un petit manque dans le vert qui ne permet pas de couvrir 100% du DCI-P3. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *