Calibrage Sony VPL-XW7000ES - 22/03/2024
Les mesures SDR calibrage Sony VPL-XW7000ES
Après calibrage SDR : j’ai corrigé la balance des blancs pour atteindre un delta E moy de 1,3. J’ai descendu le pic de luminance à 67 nits, au-dessus de la recommandation pour toujours profiter d’une image dynamique.
Les mesures HDR calibrage Sony VPL-XW7000ES
Avant calibrage HDR : C’est ici qu’on va avoir le plus de différences. La balance des blancs est trop froide avec un delta E moy de 3,7. Le pic de luminance monte à 175 nits. Chose qu’on n’avait pas avant le SAV. Le 50% blanc qui détermine la luminosité globale des images est à 35 nits. C’est une bonne valeur.
Après calibrage HDR, le delta E moy de la balance des blancs descend à 0,9 avec un pic de luminance à 180 nits. On est largement au-dessus des 100 nits recherchés pour obtenir un semblant de HDR qui, rappelle-on le, est initialement prévu pour les TV qui sont bien plus lumineuses. 180 nits assurent un « très bon » rendu HDR (en vidéoprojection). Le 50% est à 38 nits, ce qui est encore mieux pour ne pas avoir les scènes sombres trop sombres.
Avant calibrage HDR, la courbe de luminance ne suit pas correctement la courbe théorique. Elle prend en compte les réglages HDR du lecteur Panasonic UB9000 que j’avais fait au premier calibrage.
Après calibrage HDR, la courbe de luminance colle désormais très bien à la courbe théorique.
Avant calibrage HDR, les couleurs ne couvrent pas une plage colorimétrique suffisamment étendue et présentent des défauts de saturations et de teintes. Les delta E moy de chaque couleurs dépasse largement 2.
Après calibrage HDR, tous les delta E moy des couleurs passent largement sous les 2. La plage DCI-P3 (norme cinéma) est couverte à près de 95%.
