Calibrage Son & Image

Calibrage StormAudio ISP Elite MK1 en 5.2.4 avec Dirac ART - 13/06/2024

Calibrage son 5.2.4 sur préampli StormAudio ISP Elite MK1 avec Dirac ART en pièce dédiée traitée de 12 m². La zone d’écoute idéale se réduit donc à un périmètre limité. La scène frontale est équipée en KEF, R300 et R200C. Tous les autres canaux sont en Focal, SR900 pour les surround et ICA6 pour les atmos. Tout cela est alimenté par 2 amplis de puissance Parasound Halo A52. Pour le grave, nous avons 2 caissons Arendal 1961 1V. Un en position avant et l’autre à l’arrière. Ce système a déjà été calibré à distance par une corporation connue.

Dirac ART est un important générateur de boost dans le grave. Différents canaux au choix doivent soutenir le LFE à +10 dB à des fréquences précises. Certaines personnes du milieu s’insurgent contre tout boost fait dans le grave, mais n’hésite pas à promouvoir et à encenser Dirac ART. Hypocrisie ou manque important de compréhension et/ou de discernement ? Quoi qu’il en soit, un calibrage doit s’effectuer en concordance avec les capacités de l’installation. Et SURTOUT, en tenant compte du niveau d’écoute, chose tellement importante, mais si souvent ignorée.

Calibrage StormAudio ISP Elite MK1
Calibrage StormAudio ISP Elite MK1
Calibrage StormAudio ISP Elite MK1
Calibrage StormAudio ISP Elite MK1

Les mesures calibrage StormAudio ISP Elite MK1

Avant calibrage, les mesures en amplitudes montrent un profil semblable à la courbe cible Tilt (courbe cible descendante). Cela n’a pas empêché un peu d’agressivité dans le rendu sonore lors des essais pré-calibrage. Le client a une écoute d’un assez bon niveau. Il faut en tenir compte. La réponse de la scène frontale est assez uniforme, mais cela est moins le cas pour les autres canaux qui ont des manques dans l’aigu ou le médium, ou les 2 pour la surround droite. Cela est la conséquence d’un nombre de mesures qui couvre une zone d’écoute trop grande, plus grande que la zone réelle. La réponse dans le grave est déjà très bonne avec une phase linéaire. Mais on constatera une trop forte sollicitation de la frontale gauche pour le soutien du LFE. La membrane du boomer génère un crépitement à forte sollicitation (soutien au LFE). Le client a constaté plusieurs fois que la grille de protection aimantée tombait par terre. Le niveau du LFE est plus haut que le standard est le principe de Dirac ART est de solliciter toutes les enceintes (sauf la centrale et suivant un paramétrage) pour venir supporter le LFE et linéariser au mieux sa réponse sur une surface d’écoute étendue à tous les points de mesures.

Après calibrage : Bien que conseillé à au moins 9, j’ai réduis le nombre de mesures à 5 pour couvrir la surface d’écoute réelle et éviter trop de fluctuation des réponses dans le médium et l’aigu. La réponse des enceintes suit la nouvelle courbe cible qui est appliquée pour prendre en compte la sensibilité de l’oreille suivant une extrapolation des courbes isosoniques. Les réponses sont plus homogènes, moins fluctuantes qu’avant et donc plus fidèles à la courbe cible qui assure une écoute sans agressivité et un rendu précis, détaillé et plus naturel. L’aigu étant le son le plus directif, la spatialisation monte d’un cran. La réponse dans le grave est toujours aussi bonne, voire meilleure si on consulte la réponse impulsionnelle. Je prends différents points de mesures sur la zone d’écoute (canapé 3 places) et la réponse est toujours linéaire. Il serait difficile de faire encore mieux. J’ai diminué le niveau de support au LFE des frontales en passant à -15 dB au lieu de -18 dB. Egalement pour la fréquence : soutien jusque 50 Hz mini au lieu de 40 Hz précédemment. Le niveau d’écoute impose cet ajustement. A niveau d’écoute plus bas, on aurait pu laisser comme c’était.

Le RT60 (temps de réverbération) de la pièce est très bon avec une constante à 100 ms jusqu’au bas grave qui remonte un peu pour dépasser les 500 ms à 50 Hz. 

Après calibrage, le calage temporel est dans une fourchette de 0,5 ms. Si c’est mieux qu’avant (1 ms), cela ne va pas faire une grande différence à l’écoute. 

Après calibrage, le temps groupe est très bon (comme avant calibrage). Le retard du LFE étant bien compensé par Dirac. 

A l’écoute, ce n’est pas la petite amélioration dans le grave qui prédomine, mais bien le rendu global de la bulle sonore plus détaillée, précise et sans agressivité. Il ne devrait plus y avoir de chute de la grille de protection de la frontale gauche. Je ne saurais pas confirmer si le boomer a été endommagé par cette trop forte sollicitation. Il n’y a cependant pas de distorsion mesurée.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Dirac ART des frontales droite et gauche, la centrale, la surround droite, l’atmos avant gauche et le LFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *