Calibrage Viewsonic PX701-4K - 06/11/2023
Calibrage image SDR/HDR VP Viewsonic PX701-4K sur toile Lumene gain 1.0 en pièce semi dédiée.
Les mesures SDR calibrage Viewsonic PX701-4K
Après calibrage SDR : la balance des blancs est ramenée à un Delta E moy de 1,7. Ce qui est très bon, car pour une raison encore inconnue, l’accès aux réglages de la balance des blancs n’était pas possible. Le pic de luminance est ramené à 71 nits. Toujours au-dessus des 48 nits, mais un peu plus de lumière est appréciable, dans une certaine limite. La lampe en mode Eco est suffisante et les noir sont meilleurs.
Après calibrage SDR, le gamma passe à 2,35 ce qui est toujours bon (tolérance entre 2,2 et 2,4) avec ce coup ci une bonne courbe conforme. Le contraste est bien mieux optimisé.
Après calibrage SDR, l’espace du gamut n’est pas amélioré. Nous sommes à la limite technique du VP. Les saturations sont corrigées au mieux ainsi que la teinte du vert.
Les mesures HDR calibrage Viewsonic PX701-4K
Avant calibrage HDR : la balance des blancs a un Delta E moy de 3,8. Le pic de luminance monte à 200 nits avec un 50% à 75 nits. Si le pic est largement suffisant (minimum 100 nits), le 50% est trop haut pour les mêmes raisons qu’en SDR et surtout par rapport à la courbe de luminance théorique.
Après calibrage HDR : la balance des blancs passe à un Delta E moy de 4,5. Toujours pas d’accès au menu de la balance des blancs. L’écart n’est pas catastrophique. Avec la lampe en Eco, on obtient un pic à 178 nits. Donc toujours largement bon. Le 50% descend à 42 nits ce qui reste une bonne valeur. La courbe de luminance colle bien mieux à la courbe théorique.
Avant calibrage HDR, le gamut n’est pas bon : il n’exploite pas toutes les capacités du VP. Il y a un manque de saturation dans le rouge et le vert. La teinte du magenta n’est pas bonne du tout. Comme en SDR, la luminance des couleurs s’effondre dans la saturation.
Après calibrage HDR, le gamut est exploité à 100% des capacités du VP. La teinte du vert ne peut pas être corrigée davantage. Celui du magenta a eu également une grosse correction. La luminance des couleurs est améliorée au mieux comme en SDR, mais chute toujours en saturant les couleurs.
