Calibrage Son & Image

Calibrage Hisense 100L5F-B12 - 27/09/2023

Ce vidéoprojecteur Hisense 100L5F-B12 est un ultra courte focale. Le calibrage se fait en SDR et HDR sur la toile technique de 100″ dédiée au VP. Hisense a repris ici le même menu que pour ses TV avec du calibrage possible jusqu’à 20 points pour la balance des blancs et le gamma.

Les mesures SDR calibrage VP Hisense 100L5F-B12

Balances des blancs SDR
Avant calibrage SDR, on a une balance des blancs qui est trop froide (avec un excés de bleu). Le blanc à 7500 Kelvin au lieu de 6500 k (D65). Le Delta E moy du blanc est à 11,1 pour un max toléré de 2. Le pic de luminance monte à 293 nits. La toile ALR est très directive. Et par rapport à la position du spectroradiomètre qui effectue les mesures, la luminosité est perçue moins intense à la position de visionnage.
 
Après calibrage SDR sur 20 points, la balance des blancs est ramenée à une température de 6500 K avec un Delta E moy de 1. Le pic de luminance toujours élevé passe à 286 nits. 
Courbe gamma
Avant calibrage SDR, le gamma moyen est à 2,2 avec une courbe non linéaire. Nous sommes dans la tolérance (entre 2,2 et 2,4).
 
Après calibrage, le gamma est réglé sur la base de la norme, c’est-à-dire 2,4. Mais par défaut de contraste, le gamma sera repassé à 2,2 avec une courbe plus linéaire qu’avant calibrage. Et cela correcpond mieux à un visionnage en pièce éclairée.
Gamut SDR
Pour les couleurs, le décalage du blanc faussent les couleurs. Le gamut (espace colorimétrique) montre le défaut de teinte du magenta et du vert. Le REC709 de la norme SDR est bien couvert.
 
Après calibrage, la chromaticité des couleurs est plutôt bien corrigée. Le problème est plus dans la luminosité des couleurs. Bien que corrigée au maximum, les verts, les cyans et un peu le magenta manque de luminosité au-delà de 50% de saturation. Le REC709 est toujours respecté après calibrage.

Les mesures HDR calibrage VP Hisense 100L5F-B12

Balances des blancs HDR
Avant calibrage HDR, on a une balance des blancs qui est trop froide comme pour le SDR, mais de façon irrégulière. Le Delta E moy du blanc est à 9,8 pour un max toléré de 2. Le pic de luminance monte à 373 nits. Cette valeur n’est pas exploitable si on veut un blanc en D65. Le 50% blanc est à 105 nits. Les couleurs souffrent du décalage du blanc et ont 2 gros défauts de teinte dans le cyan et le magenta.
 
Après calibrage HDR, le blanc est ramené avec difficulté à un Delta E moy de 1,7 tout en gardant le pic à 311 nits. C’est un compromis. Le 50% est à 103 nits. La courbe de luminance est ajustée au mieux avec un calibrage sur 20 points.
Gamut HDR

Avant calibrage HDR, les couleurs souffrent du décalage du blanc et ont 2 gros défauts de teinte dans le cyan et le magenta.

Après calibrage, la chromaticité des couleurs est déjà bien corrigée, mais la luminosité manque dans les saturations supérieures à 50%. Il persiste un gros défaut de teinte du 100% magenta avec un Delta E à 13. Le gamut dépasse légèrement le REC709 (en HDR on vise à atteindre le DCI-P3 de la norme cinéma).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *