Calibrage Son & Image

Calibrage Yamaha CX-A5000 en 2.0 et 5.1 – 28/09/2023

Calibrage son 2.0 et 5.1 (2 points d’écoute différents) avec préampli Yamaha CX-A5000 accompagné de l’ampli Rotel RMB 1075 en pièce de vie. On dispose de 2 égaliseurs analogiques ART EQ 355 31 bandes. Les enceintes toutes en Triangle : Ventis 222 pour les colonnes, Nabis 222 pour la centrale et 2 surrounds BR01. Le caisson est un B&W PV1D.

20230916_192942

Les mesures calibrage Yamaha CX-A5000

Avant calibrage 2.0 : le niveau d’écoute du client est modéré et son réglage à l’oreille dans le grave est cohérent. Il correspond à une compensation de +18 dB (à 20 Hz). La courbe cible correspondante qui prend en compte la sensibilité de l’oreille est extrapolée des courbes isosoniques de Fletcher et Munson et sera donc utilisée pour le calibrage. Après les premières mesures, on constate que la réponse dans le grave manque de progressivité (on a un palier à 100 Hz). On observe des irrégularités pour les colonnes. La réponse dans l’aigu n’est pas équilibrée. Elle ne suit pas pour le moment la courbe cible.
 
Après calibrage 2.0, l’utilisation des égaliseurs 31 bandes a permis de corriger la réponse des colonnes pour coller à la courbe cible, ceci avec plus de précision que ce qu’aurait pu être fait avec les égaliseurs paramétriques du Yamaha. Le choix des fréquences n’est pas assez précis. La courbe cible utilisée enlève toute agressivité dans l’aigu et révèle la précision, la clarté, les détails du son dans l’extrême aigu. Cela rend beaucoup plus musicales les enceintes.

Le temps groupe ne montre pas d’améliorations ou de dégradations significatives. Il est surtout lié à l’acoustique de la pièce. Le RT60 se situe à environ 500 ms. La pièce de vie dispose de traitement acoustique.

Avant le calibrage 5.1, les mesures montrent des réponses un peu trop irrégulières. Les niveaux sont presque bons, mais on peut mieux faire. Le grave manque de linéarité et a un nievau un peu trop élevé. Les courbes ont tendance à chuter dans l’aigu provoquant une perte de clarté et de détails dans le rendu. Pour le calibrage, on change de point d’écoute par rapport au calibrage 2.0. La courbe cible n’a plus besoin de compensation dans le grave et provient toujours d’une extrapolation des courbes isosoniques de Flutcher et Munson.
 
Après calibarge 5.1, toutes les enceintes sont coupées à 80 Hz. La centrale est réglée avec la précision de l’EQ ART 355 31 bandes pour coller à la courbe cible. L’utilisation des égaliseurs paramétriques du Yamaha permet de ramener les colonnes à la courbe cible HC et cela en ayant changé de point d’écoute. Concernant le caisson, la correction apporte un mieux, mais manque de finesse car toutes les fréquences disponibles pour l’égalisation ne correspondaient pas exactement aux fréquences à corriger. Sa polarité a été inversée pour mettre en phase les crossover avec les enceintes.

A l’écoute, le rendu est clarifié et bien mieux détaillé. La bulle sonore est optimisée pour le HC grâce à l’amélioration de la spatialisation et l’ajustement des niveaux de chaque canal. Les effets sonores sont mieux localisés. Le grave, un peu excessif avant, est plus en harmonie et en cohérence avec les enceintes.

Ci-dessous la correction des frontales gauche, la centrale, la surround gauche et le LFE. Comme déjà dit, la correction du caisson apporte un mieux, mais manque de finesse car toutes les fréquences disponibles pour l’égalisation ne correspondaient pas exactement aux fréquences à corriger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *