Calibrage Yamaha CX-A5100 en 7.2.4 - 21/03/2024
Calibrage son 7.2.4 sur préampli Yamaha CX-A5100 en salle dédiée. Principalement équipé en Klipsch, cette installation a déjà été calibrée par un professionnel. Mais le rendu surtout trop agressif au niveau d’écoute assez élevé n’a pas satisfait le client.
Les mesures calibrage Yamaha CX-A5100
Avant calibrage : pour un système déjà calibré par un pro, il y a beaucoup de différences entre les niveaux de chaque canal et les réponses en amplitude sont assez différentes. La bulle sonore manque d’équilibre. La frontale droite est un peu en retrait et l’agressivité perçue pendant le test d’avant calibrage vient principalement de la centrale et de la frontale gauche. Leur plage de fréquence de 4 à 6 kHz (zone sensible de l’oreille) est bien trop haute. C’est aussi le cas pour les surrounds droite et gauche, mais leur exploitation dans la scène sonore étant moindre, leur agressivité est moins flagrante.
Puis de manière presque quasi générale, on observe la chute des réponses dans l’extrême aigu. Pour le grave, la bande passante du LFE est trop faible. Il s’arrête à 60 Hz au lieu de 80 Hz. Et surtout, la réponse est trop irrégulière avec un pic à 42 Hz.
Après calibrage : le calibrage s’est effectué avec une nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques. Le premier constat est l’alignement des niveaux qui permet une bonne bulle sonore équilibrée. La réponse des enceintes suit au mieux la nouvelle courbe cible. On notera le gain dans l’extrême aigu (fréquences non agressives). L’alignement du grave n’a pas été simple puisque les 2 caissons sont vraiment différents. Il a fallu inverser la polarité de l’un des 2. Le SVS a bénéficié des filtres de son application. On profite d’un room gain à 20 Hz que je conserve pour le ressenti physique.
Avant calibrage , l’alignement temporel des enceintes (réglage des distances) se situe dans une fourchette d’1 milliseconde. C’est bien, sauf pour les atmos AR qui sont en avance de plus de 20 ms. Les distances sont bien renseignées. Il s’agit d’un bug du préampli Yamaha.
Après calibrage, l’alignement temporel est désormais sous les 0,5 ms. J’ai pu ramener l’avance des atmos arrière à environ 6 ms (au lieu de 21 ms).
Le rendu final : nous n’avons plus d’agressivité. Et cela répond parfaitement à la demande du client. Le suivi de la courbe cible permet cela. La bulle sonore est bien mieux équilibrée : les effets des atmos sont bien mieux perçus. Le grave est plus propre. La spatialisation est plus ouverte et mieux localisée. Le rendu est plus précis et détaillé avec une scène sonore ouverte.
Ci-dessous la correction en amplitude avec les égaliseurs paramétriques (PEQ) du Yamaha de la frontale gauche, la centrale, la surround gauche, la surround arrière droite, l’atmos avant gauche et le LFE.
