Calibrage Son & Image

Calibrage Yamaha RX-6A6 en 5.1.4 – 18/07/2023

Nous sommes en pièce de vie avec des enceintes Waterfall Audio Hurricane pour les frontales et surrounds, et des Waterfall Audio Serio pour les atmos. Leur bande passante est restreinte est nécessite une attention particulière lors du calibrage. Le caisson est un REL T7i.

Calibrage Yamaha RX-6A6
20230712_181351

Les mesures calibrage Yamaha RX-6A6

Avant calibrage, les niveaux sonores manquent d’homogénéité. On peut faire mieux. On a un trou de plus de 10 dB dans les réponses entre 100 et 200 Hz pour presque toutes les enceintes. La réponse du caisson est restreinte à une petite bande de 30 à 50 Hz. On constate une chute des réponses dans les aigus (comme toujours malheureusement). On perd de la clarté et tous les détails.
Après le calibrage effectué en prenant en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques Fletcher et Munson pour une application home cinéma (modification de la courbe cible), l’homogénéité des niveaux sonores est bien meilleure. Tous les canaux suivent la nouvelle courbe cible y compris dans l’aigu grâce au paramétrage des égaliseurs. Le trou entre 100 et 200 Hz est corrigé pour les frontales et les surrounds. Les fréquences de coupures étaient réglées à 80Hz au lieu de 120Hz (coupure des Waterfall audio Hurricane). Le crossover du caisson était également réglé trop bas. Pour les atmos, un creux persiste. Ce n’est pas possible de faire mieux car les Waterfall Audio Serio coupent à 180Hz. La bande passante du caisson passe d’un peu moins de 30 hz à 100 Hz lissé au mieux.
Le rendu après calibrage est tout de suite plus clair, plus précis, plus détaillé. Le grave est bien meilleur. La bulle sonore est optimisée. La spatialisation des effets sonores est améliorée. L’écoute ne se fait sans aucune agressivité et sans fatigue. Un résultat qu’on obtient ni en changeant d’ampli, ni en changeant d’enceinte. Il faut modifier la courbe cible.

Le RT60 (résonance de la pièce) est à environ 700 millisecondes. Il ne faudrait pas dépasser 400 ms idéalement. L’amélioration du rendu général peut être envisagé par un peu de traitement acoustique. La distorsion s’améliore après calibrage en comblant le plus possible le trou entre 100 et 200Hz.

Le pic de distorsion à 100Hz avant calibrage vient du mauvais crossover entre les enceintes et caisson. La bande passante du caisson est trop faible.

Après calibrage, La distorsion s’améliore nettement en accordant le mieux possible les crossover entre les enceintes et le caisson sur la plage 100 – 200Hz.

Ci-dessous la correction de la frontale gauche, la centrale, l’atmos arrière droite et la surround gauche.  Les crossover sont nettement mieux, mais un manque persiste pour les atmos car les Waterfall Audio Serio coupent à 180Hz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *