Calibrage Yamaha RX-A1070 en 5.1.2 et 7.1 – 27/06/2023
La scène frontale placée dernière la toile de projection est alimentée par des amplis de puissance. La toile n’est pas transonore. Les enceintes sont principalement de marque Focal de la gamme Chorus. Caisson SW700S. On a 2 Klipsch pour les 2 atmos.
Les mesures calibrage Yamaha RX-A1070
Avant calibrage, c’est un peu chaotique. On a des réponses très irrégulières que ce soit en fréquence ou en niveau sonore. La toile qui n’est pas transonore étouffe la scène frontale. Il y a un manque de détails, de clarté (chute dans les aigus) avec un niveau de grave trop haut qui du coup manque de cohérence. Les réglages sont effectués pour se coller à la courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques Flutcher et Munson. Chaque enceinte doit avoir la réponse la plus semblable possible et le même niveau. Elles sont réglées à 75 dB avec l’ampli à 0 dB. Les colonnes sont passées en « Grande ». Je le fais très rarement, mais là c’est possible car elles descendent aussi bas que le caisson (30 Hz). Et étant amplifiées par un ampli Emotiva, on peut les exploiter pleinement après avoir fait la mise en phase et le calage temporel.
Après calibrage, le son est bien mieux détaillé, clair et équilibré entre les différents canaux. Le grave est cohérent et dans la continuité des enceintes. La toile n’étant pas transonore, on perd en précision dans la localisation du son. Une légère résonance apparaît derrière la toile. Il sera judicieux de placer un absorbeur sur le mur derrière la toile.
Ci-dessous la correction de la scène frontale, surround droite, Surround arrière droite, et LFE. On peut voir les grosses correction sur les frontales pour compenser la toile qui n’est pas transonore. La toile élargit le champ sonore ce qui diminue la spatialisation. On distingue moins bien les LCR.
