Calibrage Son & Image

Calibrage Yamaha RX-A1080 en 7.1 – 19/05/2023

Pour ce calibrage du Yamahe RX-A1080, toutes les enceintes sont des Jamo D500. Le caisson est un Klipsch. Le tout en pièce dédiée.

20230515_150328

Les mesures calibrage Yamaha RX-A1080

Les mesures avant calibrage montrent une disparité dans les niveaux des différents canaux. Les graves manquent de linéarité. Il y a un manque d’audibilité des surrounds et des détails, un manque de clarté. Pour le calibrage, la courbe cible sera donc modifiée suivant une extrapolation des courbes isosoniques Fletcher et Munson qui prend en compte la sensibilité de l’oreille.

Après calibrage, la réponse dans le grave est lissée au maximum en utilisant les égaliseurs paramétriques (PEQ) de l’ampli. Idem pour la réponse des enceintes toutes coupées à 80 Hz. Les aigus sont baissés et les extrême aigus relevés pour coller à la courbe cible. On gagne en clarté, en détails, en localisation et donc en spatialisation du son. Les niveaux des canaux sont ajustés à 75 dB. Toutes les enceintes ont la même réponse avec le même niveau sonore garantissant une homogénéité du son et donc une bulle sonore optimisée. Ainsi, un bruit tournant passant d’une enceinte à une autre devient plus fluide avec un minimum de différence sonore.

 Le RT60 (résonance de la pièce) est sous les 700 ms. Le mieux étant de ne pas dépasser les 400 ms. Un traitement acoustique serait l’idéal (comme souvent). Ne pas négliger l’acoustique, c’est 50% du rendu.

Ci-dessous la correction des canaux Front L et R, Centrale, Surround R, Surround Back R et LFE. Jusqu’à 9dB de correction sur certaines fréquences. La différence est audible immédiatement après le calibrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *