Calibrage Son & Image

Calibrage Yamaha RX-A2080 en 5.1.2 - 17/06/2024

Calibrage son 5.1.2 sur ampli Yamaha RX-A2080. Nous avons un pack Monitor Audio pour les enceintes avec un caisson REL en pièce de vie.

Calibrage Yamaha RX-A2080
Calibrage Yamaha RX-A2080

Les mesures calibrage Yamaha RX-A2080

Avant calibrage, l’alignement des niveaux est plutôt cohérent, mais on pourra faire mieux. L’homogénéité des réponses est perfectible : la centrale présente un excès dans le bas médium là où le canal avant droite présente un manque. Certaines réponses dans l’aigu (plage 2 – 5 kHz) sont excessives et peuvent apporter de l’agressivité au rendu global. Après les 6 kHz, c’est la chute libre coupant la bande passante audible créant une perte d’information dans le rendu sonore. La réponse du caisson ne présente pas de grosses anomalies, mais manque de linéarité. Son niveau est un peu au-dessus du niveau standard.
 
Après calibrage, je parviens à améliorer la réponse du caisson avec les égaliseurs paramétriqes (PEQ) du Yamaha qui limitent les possibilités. La réponse impulsionnelle sera quand même améliorée. Je compense au mieux le retard de groupe tout en conservant une bonne phase avec les enceintes. Les défauts sur la réponse des enceintes cités ci-dessus sont gommés toujours avec les PEQ du Yamaha. Une bonne partie de l’extrême aigu est récupérée. Les réponses suivent au mieux la nouvelle courbe cible qui prend en compte la sensibilité de l’oreille suivant les courbes isosoniques. On gagne en précision dans l’alignement des niveaux sonores pour optimiser la bulle sonore.

Pour l’acoustique, le temps de réverbération de la pièce (RT60) dépasse en partie les 600 millisecondes. Sans être dramatique, c’est toujours un point important à ne pas négliger. L’idéal est de se rapprocher des 400 ms, voir, passer en dessous.

Avant calibrage, l’alignement temporel (réglage des distances) est perfectible. Sur les réponses impulsionnelles, l’alignement se tient en 2 millisecondes, soit une erreur de 68 cm. C’est moins grave que la chute des aigus…

Après calibrage, l’alignement temporel se tient dans une fourchette de moins de 0,5 ms.

A l’écoute, le gain en clarté (sans agressivité) se fait vite très positivement ressentir, apportant plus de précision dans le rendu sonore, plus de détails, donnant de l’ampleur à la scène sonore, tout comme en écoute musicale où la comparaison avec l’ancien calibrage est sans appel. Le rendu du grave, même si pas parfait à la mesure, reste propre. La bulle sonore est bien équilibrée et les dialogues bien intelligibles. On profite d’une meilleure spatialisation.

Ci-dessous la correction en amplitude avec Audyssey des frontales droite et gauche, la centrale, l’atmos droite et le LFE. Les égaliseurs paramétriques du Yamaha (PEQ) limite les possibilités. Je parviens quand même à améliorer la réponse impulsionnelle du LFE (en vert après calibrage).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *