Calibrage Son & Image

  • Luminance : flux lumineux provenant d’une surface éclairée, exprimée en candela par m² (cd/m²) ou en nits.
  • Teinte : donne à la couleur sa place dans le spectre. Un jaune qui est verdâtre a une mauvaise teinte par exemple.
  • Saturation : correspond à l’intensité d’une couleur.
  • Gamma : caractérise le contraste de diffusion d’images.
  • Température du blanc : Exprimée en degrés Kelvin (K), cette mesure permet de définir la teinte générale de la lumière qui varie d’un jaune chaud à un bleu froid. Norme : 6500K.
  • Delta E : différence visuelle entre la couleur source d’un document ou d’une image et celle affichée. Plus le delta E est petit, meilleure est la restitution (couleur et luminance). 0 étant le parfait, il doit être au minimum sous 2.
  • Gamut : ensemble des couleurs qu’un dispositif peut reproduire.
  • SDR : Standard Dynamic Range (plage dynamique standard).
  • HDR : High Dynamic Range (grande plage dynamique).
  • Courbe PQ : Perceptual Quantification qu’on peut traduire par courbe perceptuelle (de la luminance).
  • HLG : hybride log-gamma est un format HDR. Il a été conçu pour être rétrocompatible avec le SDR.
  • RT60 : Reverberation Time 60 (temps de réverbération à -60dB)
  • Distorsion : mesure de la linéarité du traitement du signal effectuée en comparant le signal en sortie d’un appareil à un signal d’entrée parfaitement sinusoïdal.
  • Courbe isosonique : lieu des points de même bruyance, c’est-à-dire provoquant la même sensation d’intensité sonore pour l’oreille humaine.
  • DSP : Digital Sound Processing (égaliseur / traitement numérique du son).