Calibrage Son & Image

LE CALIBRAGE SON PREMIUM

Avec quel système de calibrage ?

100% compatible avec Dirac.
100% compatible avec Audyssey MultEQ X.
Partiellement compatible avec Audyssey MultEQ Editor.
Non compatible avec ARC Genesis.
100% compatible avec des systèmes de calibrage proposant de l’égalisage graphique ou paramétrique ayant un nombre de bandes suffisant.

A valider en fonction de votre installation.

En quoi le calibrage son Premium consiste-t-il ?

Le calibrage Premium a pour objectif d’éditer une courbe cible personnalisée pour chaque canal afin de prendre en compte le placement et l’environnement même de chaque enceinte. Le but ? Optimiser l’uniformité et l’homogénéité du rendu sonore quelque soit la provenance du son.

Le calibrage classique avec une courbe cible unique permet déjà de grandement rééquilibrer le rendu sonore d’une installation, surtout multi canal. Le but est que chaque enceinte ait un rendu sonore le plus semblable possible. Il faut percevoir le moins de différence possible lorsqu’un même son passe d’une enceinte à une autre. Avec une courbe cible unique, des différences peuvent encore être audibles. Un cas très parlant : lorsque les paroles d’un personnage dans un film passe du canal central au canal droite ou gauche, ou l’inverse. Si le timbre change alors que le calibrage est bien effectué avec la même courbe cible, c’est que des d’autres critères lié à l’acoustique, au placement des enceintes ou aux caractéristiques internes des enceintes influent sur le rendu sonore. Et pour cela, il faut creuser dans la temporalité du son.

Application du calibrage Premium

Voici le graph Decay du canal avant gauche d’une installation qui donne un rendu trop grave dans les voix par rapport à la centrale :

Pour expliquer simplement, le Decay représente l’évolution du son dans le temps. Plus le temps passe (il s’agit de millisecondes), plus le son perd en intensité. Et on peut voir que toutes les fréquences ne s’atténuent pas de la même façon. La pièce (entre autre) absorbe l’énergie sonore de manière différente en fonction des fréquences. On remarque bien que le bas médium « s’éteint » moins vite que l’aigu. Cette persistance du médium vient colorer le rendu final donnant des dialogues à la sonorité différente de la centrale. Car la centrale n’a pas le même Decay. Même si les enceintes LCR sont identiques. Et si les dialogues sont altérés, tous les autres sons le sont aussi.

Après extraction des données, traitement et calcules, voici la nouvelle courbe cible en vert à appliquer pour compenser de manière significative la différence du rendu sonore du canal concerné :

On peut voir l’écart non négligeable de 1 à 2dB d’atténuation sur une plage non négligeable de 120 et 500 Hz. Ce qui n’est vraiment pas rien et se valide tout de suite à l’écoute après correctif. La différence sonore entre la centrale et l’enceinte gauche corrigée est quasiment imperceptible.  Cette méthode s’applique à tous les canaux pour créer une bulle sonore encore mieux équilibrée pour obtenir la meilleure fluidité de transition sonore possible entre toutes les enceintes. Un temps non négligeable est nécessaire pour générer les nouvelles courbes cibles canal par canal. Il faut ensuite intégrer les nouveaux correctifs au système de calibrage.

ATTENTION ! Le calibrage Premium ne se substitue pas au traitement acoustique de la pièce. Mais il permet de minimiser les difficultés localisées affectant le rendu sonore d’une enceinte plus qu’une autre