INTERPRETER DES MESURES - 14/06/2025
J’ai pu constater que les interprétations que font certaines personnes des relevés que je publie sont erronés. Cela peut être volontaire afin de dévaloriser mon travail, en espérant se valoriser eux-mêmes. C’est une mentalité que je ne cautionne pas. Je trouve bien plus sain de se valoriser par son travail et non pas en dévalorisant celui d’autrui. C’est pour cela que je publie mes travaux tout en sachant que je vais m’exposer à des propos calomnieux de personnes qui ne publient jamais rien sur leurs travaux…
Je ne traite pas tout ici. Je pourrai faire de même pour tous les aspects temporels.
Interpréter l'amplitude
Voici un exemple ci-dessus d’un relevé détourné de mon blog avec un commentaire indiquant que +12dB à 30Hz va endommager le HP. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘀𝘂̂𝗿 𝗳𝗮𝘂𝘅, 𝗰𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗽𝗿𝗲́𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗯𝗲𝘀 𝗵𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲. Moi-même, je ne m’y risquerais pas. C’est valable aussi pour les écarts dans l’aigu. Sur le graph en question, il s’agit du canal avant droite et je dis bien le canal, pas l’enceinte. Donc impossible de savoir si on est en configuration enceinte + caisson (« petite » ou « small ») ou si on a que l’enceinte seule (« grande » ou « large »). De plus, comment se fier aux niveaux sonores en regardant le relevé ci-dessous ?
Se poser les bonnes questions
Pour interpréter ces courbes, il y a plusieurs questions à se poser entre le avant et le après calibrage. Déjà la question principale :
Le niveau d'écoute
Calibrage précédent | Calibrage suivant
